Maginate

Neymar ou la réponse d’un champion

Accusé dans une affaire de viol puis acquitté, blessé depuis le 24 janvier 2019, très critiqué dans son pays le Brésil, là où le football est roi et au cœur d’un feuilleton interminable et polémique tout l’été concernant son envie de départ pour Barcelone. La star brésilienne avait même indiqué dans une interview que son plus beau souvenir était… la remontada de Barcelone qui a éliminé Paris, son club actuel en Ligue des Champions… Ambiance. 

C’était hier que Neymar devait faire son grand retour au PSG, en championnat face à Strasbourg. Les ultras Parisiens avait annoncé la couleur via un communiqué de presse  expliquant que le joueur avait manqué de respect au club et que cela ne pouvait rester sans conséquence. Hier soir au Parc, Neymar a été copieusement conspué à l’annonce de son nom et il a été sifflé chaque fois qu’il touchait le ballon par une partie du Public, des banderoles le ciblaient directement comme celle-ci « 20 M€ pour rejoindre Messi, pas de putain à Paris ». Avant ça, il y avait eu la fameuse banderole « Neymar casse-toi » qui a fait le tour du monde et des chants l’insultaient depuis la reprise du championnat. Je suis supporter parisien et je comprends la colère des Ultras devant son attitude et son manque de professionnalisme mais ce n’est pas de cela que je veux parler mais de la réponse du champion. 

Force mental 

On pensera ce que l’on veut de son comportement, sur le terrain, il a fait prendre les 3 points à Paris ce week-end et surtout il a enflammé le parc après un match extrêmement terne. C’est à la 92ème minute exactement, comme pour faire saliver le public jusqu’au bout et montrer que sans lui, Paris n’est pas la même équipe, que Neymar d’un geste acrobatique incroyable va réveiller le Parc des Princes. Il marquera même un deuxième but, deux minutes plus tard qui sera annulé pour un hors-jeu pas forcément évident. 

Faire abstraction de tout

Qu’est-ce qui différencie un grand sportif d’un champion ? La capacité à faire abstraction de son environnement et du monde extérieur, ne pas entendre le public et rester concentré dans son match, dans l’instant présent. Combien de sportif on a vu totalement effacé, vriller, s’énerver contre un arbitre, prendre un carton rouge par manque de lucidité, par une incapacité à encaisser la pression ou une situation difficile comme le risque d’une élimination. Le secret des grands ? Rester focus sur son jeu, sur ses qualités quoi qu’il arrive. Cette discipline, ce mental se travaille à l’entraînement avec un coach notamment. Hier, on a senti un Neymar extrêmement concentré, plutôt décontracté au vue du contexte, un Neymar qui ne s’est pas laissé distraire, prenant le jeu à son compte. Jamais il ne s’est caché, jamais il n’a semblé perturbé dans son football. Il a continué à appliquer son jeu, sa stratégie, à utiliser ses qualités balle au pied. La peur ne doit pas venir vous paralyser mais vous aider à vous transcender. Hier, on l’a vu continuer à tenter des gestes fou, gardant la foi dans le travail accompli jusque-là. 

Oublier l’enjeu ou le contexte, absorber la pression pour mieux la transformer, canaliser ses émotions pour en ressortir quelque chose de positif. L’immense majorité des joueurs serait passer à travers leur match devant une telle pression, quelques grands auraient marqué et un joueur hors norme comme lui a planté un but d’extraterrestre. Gardez la foi en toutes circonstances, la foi en vous, en dieu, dans la vie, peu importe mais gardez-là. 

Tout donner 

« Cours, cours comme si c’était le dernier jour de ta vie » a publié Neymar sur Instagram quelques heures avant le match comme dans une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Se défoncer, tout donner, faire rêver… C’est la mission d’un champion. 

Un grand champion répond sur le terrain. Neymar a montré une fois de plus qu’il en est un en répondant présent de la plus belle des manières. 

Envie d’en savoir plus ? 

Découvrez le livre –> www.maginate.fr/le-livre

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut